Découvrez Overmon


Doter son entreprise d’une solution de gestion de production IT performante est un enjeu essentiel.

Entre les coûts prohibitifs des acteurs traditionnels du marché, et les risques inhérents à l’adoption des solutions open-source, le choix demeure bien souvent cornélien …

Overmon se présente comme une troisième voie : le meilleur des solutions open-source (Nagios, Centreon, GLPI, Mediawiki, etc …), pré-installé, intégré, enrichi par nos soins, et que nous vous proposons sous une forme prête à l’emploi !

Concrètement, quelles sont les options, aujourd’hui, lorsque une entreprise souhaite se doter d’une solution de gestion de parc ?

Deux scénarios prévalaient jusqu’à maintenant :

  1. Elle s’adresse aux acteurs traditionnels du secteur (IBM, HP, CA) et acquiert auprès d’eux les solutions nécessaires. Leurs offres sont complètes et l’accompagnement proposé est solide. Toutefois, le coût de ces produits est très élevé. Dans bien des cas, ces solutions ne sont donc réservées qu’aux grandes entreprises, qui seules, peuvent amortir ce volume de dépenses.
  2. Elle se tourne vers le monde de l’open-source. Les communautés ont bien évolué ces dernières années, et se sont structurées pour offrir des solutions qui n’ont plus à rougir d’une comparaison avec les produits « traditionnels ». Dans ce cas, les coûts de licences deviennent nul. Mais derrière cette gratuité apparente se cache en fait des coûts masqués : formation du personnel, déploiement manuels des outils sur le parc de machines, gestion des mises à jour des outils, génèrent en général un coût réel dont le DSI ne se rend compte que bien tard …

Avec l’arrivée d’Overmon sur le marché, une nouvelle approche est maintenant possible !

Overmon est l’agrégation de ce qui se fait de mieux aujourd’hui , dans le domaine de la gestion/supervision des équipements informatiques.

Son objectif est de vous proposer le meilleur des solutions open-source, packagé de telle manière que vous n’avez plus à vous soucier de leur installation et mise à jour.

Overmon est distribué sous la forme de deux composants :

Overmon Server : Une appliance Vmware (socle debian) regroupant les éléments suivants :

  • Nagios : Supervision
  • Centreon : Front-end évolué pour Nagios
  • Fusion Inventory : Inventaire automatique
  • Nagvis : Cartographie
  • GLPI : Gestion de parc
  •  Mediawiki : Gestion documentaire

Overmon Admin Tools : Complément de Overmon Server, cet outil d’administration permet :

  • une administration aisée de la solution
  • un déploiement facilité des agents de supervision et d’inventaire (voir la vidéo)
  • une supervision simple à mettre en place pour vos bases de données Oracle, SQL Server et Mysql (voir l’article, voir la vidéo)
  • une assistance au développement de sondes nagios spécifiques (voir la vidéo)
  • la possibilité de superviser des sites web, incluant authentification et parcours fonctionnel

Outre le fait que Overmon Server offre en natif une installation complète et fonctionnelle de tous ces composants, il apporte également une intégration pertinente entre chacun d’entre eux (voir la vidéo). Par exemple : selon vos souhaits, certaines alarmes survenant dans Centreon, pourront déclencher automatiquement la création d’un ticket dans GLPI.

Vous l’aurez compris, l’un des atoûts majeurs de notre produit est sa capacité à vous faire gagner du temps et de l’énergie, dans la phase de déploiement de votre projet d’implémentation d’une gestion de parc :



Dès lors que votre parc est équipé des agents nécessaires, vous serez à même d’exploiter les premiers résultats au travers des interfaces de Centreon, GLPI et Mediawiki :



Mais vous fournir de simples accès  à ces formidables outils est insuffisant.

Overmon va plus loin. Beaucoup plus loin …

Pour vous permettre d’en juger par vous même, nous vous invitons à visualiser les vidéos ci-dessous, tournées en situation réelle, et qui vous permettrons de mesurer les apports considérables de notre solution :

  • Déployer les agents 
    Cette première vidéo vous dévoilera l’un des apports majeurs de Overmon : sa capacité à déployer les agents de supervision (NRPE) et d’inventaire (Fusion Inventory) sur vos machines. Cette démonstration est effectué en déployant les agents sur un parc hétérogène de 6 machines (Windows, Linux, Unix), le tout en moins de 10 minutes !
  • Overmon : une solution intégrée
    Autre point intéressant chez Overmon : l’intégration des différents composants open source. Les projets Nagios, Centreon, GLPI, etc …  sont maintenant arrivé à maturité, et sont capable d’apporter, en natif, un réel plus à votre service IT. Malheureusement, ils ne communiquent pas entre eux … C’est là où nous intervenons, et ce film a pour vocation de vous montrer ce à quoi nous sommes parvenu en la matière …
  • Base de données : supervision technique 
    Superviser ses bases de données Oracle, SQL Server, Mysql … est toujours délicat. Que ce soit à travers les solutions open-source ou en utilisant les outils leaders du marché actuels, certains écueils sont à éviter :

    • obligation d’installer des procédures stockées sur les bases de données
    • cout spécialement prohibitif de certaines sondes propriétaires
    • complexité de mise en oeuvre
    • nombre d’alarmes trop important Superviser ses bases de données Oracle, SQL Server, Mysql … est toujours délicat.

    Découvrez ici comment nous avons abordé cette problématique

  • Base de données : supervision fonctionnelle
    Ce film vous montrera comment nous avons dérivé notre supervision technique des bases de données pour arriver à une supervision … fonctionnelle … Vous y verrez un exemple concret : comment superviser la performance du réseau commercial d’une société type, à travers des requêtes fonctionnelles
  • Assistance à la production de sondes Nagios
    Le développement de sondes Nagios peut être l’occasion de perdre du temps et de l’énergie. A chaque modification du code, il faut le copier sur la machine distante, modifier le service dans Centreon, etc … un ensemble de micro-tâches non gratifiantes et sources d’erreurs. Sur ce point là aussi, Overmon vous aidera en vous assistant efficacement lors de cette phase délicate, afin que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : la qualité du code lui-même.
  • Supervision des sites internet
    Dans sa version standard, Nagios ne permet pas une supervision efficace des sites web. Il se contente de vérifier l’accès http à une page donnée. Cela peut être suffisant dans certains cas, mais qu’en est-il lorsqu’on souhaite pouvoir s’authentifier sur un site, puis aller vérifier certaines informations contenues dans une ou plusieurs pages ? Dans ce cas là, Overmon peut vous aider …

Pas encore convaincu ?

Pour vous enlever vos derniers doutes, nous vous invitons à télécharger notre produit ici.

 

Sébastien Sanchez

Author: Sébastien Sanchez

Après avoir passé 20 ans dans des directions informatiques de groupes internationaux (Generali, Altadis, Chronopost) à exercer des fonctions variées (Manager de services IT, chef de projet MOE, Ingénieur systèmes, DBA, analyste programmeur, etc ...), j'ai créé Overmon. Overmon se propose de fournir à ses utilisateurs une solution complète de gestion de production IT, incluant une multitude de fonctionnalités telles que : supervision, inventaire, gestion d'incidents, et bien d'autres. Basé sur un socle open-source éprouvé (Nagios/Centreon/Glpi/FusionInventory/Mediawiki,...), Overmon permet de réduire considérablement la charge induite par certaines phases, telles que : Déploiement des agents de supervision et d'inventaire, déploiement/administration des satellites Nagios, développement de sondes spécifiques, supervision de bases de données et de sites web.

Share This Post On