Nouvelle fonctionnalité majeure dans Overmon : la gestion des environnements

Bonjour à tous, et bienvenue dans l’atelier.

Aujourd’hui : introduction à une nouvelle fonctionnalité majeure disponible au sein de Overmon … la gestion des environnements

Ce nouveau module est destiné à deux types d’utilisateurs :

  1. Les utilisateurs disposant d’un parc important à superviser, et qui ont fait le choix de mettre en oeuvre deux environnements dédiés à Overmon
    1. Un environnement de production
    2. Un environnement de test, dont l’objectif est la validation des agents et des sondes, avant leur passage en production. L’objectif est évident : éviter de perturber le système de supervision avec de fausses alarmes, qui seraient le produit de vos expérimentations en cours
  2. Tout partenaire, SSII, intégrateur divers, devant régulièrement répercuter dans son catalogue de service, ses différentes productions liés à des projets « Overmon » mis en oeuvre auprès de ses différents clients. Dans ce cadre, il s’agit de récupérer depuis l’installation du client, et vers votre ordinateur portable, l’ensemble des agents et de sondes produites chez ce client, avec son accord, bien sur … ;o)

De quoi s’agit-il précisément ?

Ce module a pour ambition de faciliter la migration de tout type de composant Centreon, entre deux environnements.

Comment cela fonctionne t-il ?

Commencons par nous connecter à l’OAT, dans l’environnement de test :

Overmon_03022014_164456_008

La première chose à faire est de se connecter à l’environnement cible (production). Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton « Connecter »

Si les informations sont correctes, votre connection sera validée :

Overmon_03022014_164736_009

Pour éviter d’avoir à saisir les informations nécessaire à chaque fois, il vous suffit de renseigner au niveau du fichier OvermonAdminTools.ini :

[DatabaseCentreonTarget]
; Need this information in order to connect to Centreon Target database
CentreonTargetMysqlHostName=ovs-prod.tlt
CentreonTargetMysqlDatabaseName=centreon
CentreonTargetMysqlPort=3306
CentreonTargetMysqlDatabaseUser=overmon
CentreonTargetMysqlDatabasePassword=0x11ABD17AB32A5EC05F47CBCF86D40A13302E6C52A7FB46

A ce stade, votre OAT est connecté à vos deux bases Centreon :

  • environnement source : votre environnement de test
  • environnement cible : votre environnement de production

Pour pouvoir travailler, ce nouveau module requiert la mise en place de deux référentiels :

  • Le référentiel source, image de votre environnement source
  • Le référentiel cible, image de votre environnement cible

Par défaut, ces deux référentiels ne sont pas chargés, d’où les avertissements en rouge :

Overmon_03022014_165533_010Pour charger les deux référentiels, il vous suffit de cliquer sur le bouton « charger ». Passé un certain temps, les deux référentiels deviennent disponibles :

Overmon_03022014_170244_012

Notez bien qu’il s’agit en fait de deux fichiers textes, qui seront utilisés pour toutes les opérations à venir. Ce niveau intermédiaire permet de travailler sereinement, sans avoir à réinterroger constamment l’environnement de production. Revers de la médaille : vous devez vous assurer de raffraichir régulièrement ces référentiels, afin de disposer d’informations « fraiches ».

Maintenant que nous disposons des référentiels, laissons la magie s’opérer en parcourant la liste des objets. Pour cela, sélectionnez simplement le type d’objet sélectionné dans la liste à gauche de l’écran :

 

Overmon_03022014_170710_013

L’OAT vous présente ici une vision synthétique de l’état des différents différents objets. Rappellez-vous que dans cet exemple, source=test et cible=production.

Le screenshot présenté indique donc clairement ici que la commande check_nrpe_job_vtom est présente dans notre environnement de test, mais absente de l’environnement de production. Conclusion : quelqu’un a produit une nouvelle commande sur l’environnement de test.

Admettons que nous souhaitons aujourd’hui migrer cette nouvelle commande, qui a été validées par les équipes en charge de la supervision, vers l’environnement de production.

Sélectionnons simplement sur cette commande en cliquant dessus :

Overmon_03022014_171227_014

Comme vous pouvez le voir, l’OAT vous présente alors une vision claire de l’état de la commande, sur les deux environnements.

Pour livrer cette commande en production, rien de plus simple. Cliquons simplement sur « >>> » :

Overmon_03022014_171500_015

Quelques secondes plus tard, l’objet est livré !!!

Notez, à ce stade, que les deux zones de comparaison sont passées au vert, alors qu’elles étaient d’une teinte rosée avant la migration. Pour vous faciliter la vie, l’OAT modifie effectivement la couleur de ces zones en fonction de leur statut. Rose=Différent, tandis que Vert=Identique

L’assistance que l’OAT va même plus loin. Prenons le cas d’uns commande présente dans les deux environnements :

Overmon_03022014_171820_016

En y regardant de plus près, nous constatons qu’effectivement, il y a des différences dans la définition de cet objet, selon l’environnement.

Cliquons alors sur le bouton « <> »

Overmon_03022014_172015_017

Une version portable de « Winmerge » est alors déclenchée, qui vous permettra d’analyser plus finement les écarts entre les deux définitions.

A noter, enfin, qu’il vous est possible d’analyser les écarts au niveau de la globalité des deux référentiels, simplement en cliquant sur le bouton « Comparer » :

Overmon_03022014_174622_019

Dernière précision : Ce module sera livré avec la v8.5 de l’OAT, qui doit sortir avant la fin Février. Par ailleurs, il sera réservé aux possesseurs d’une licence « Unlimited »

Enjoy !

L’équipe Overmon

P.S. : Dédicace spéciale à Jade, pour sa jolie production dans Minecraft … ;o)

 

 

 

 

Sébastien Sanchez

Author: Sébastien Sanchez

Après avoir passé 20 ans dans des directions informatiques de groupes internationaux (Generali, Altadis, Chronopost) à exercer des fonctions variées (Manager de services IT, chef de projet MOE, Ingénieur systèmes, DBA, analyste programmeur, etc …), j’ai créé Overmon.

Overmon se propose de fournir à ses utilisateurs une solution complète de gestion de production IT, incluant une multitude de fonctionnalités telles que : supervision, inventaire, gestion d’incidents, et bien d’autres.

Basé sur un socle open-source éprouvé (Nagios/Centreon/Glpi/FusionInventory/Mediawiki,…), Overmon permet de réduire considérablement la charge induite par certaines phases, telles que : Déploiement des agents de supervision et d’inventaire, déploiement/administration des satellites Nagios, développement de sondes spécifiques, supervision de bases de données et de sites web.

Share This Post On