buy sildenafil 1
buy sildenafil 2
buy sildenafil 3
buy sildenafil 4
buy sildenafil 5
buy sildenafil 6
buy sildenafil 7
buy sildenafil 8
buy sildenafil 8
Forum | Overmon
go right here xhamster
look at this web-sitebrowap.info

Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1]
Auteur Discussion:Procédure template + check
pe.guichar-
d
Nouveau
Permalink
Publier Procédure template + check
le: January 23, 2014, 12:02

Bonjour,

Je suis à la recherche de procédure quant à la mise en place d'un nouveau template avec intégration des check correspondant. Informations sur les menus et la mise en forme.

Je suis également à la recherche de procédures sur la mise en place de nouveau check. Techniquement, j'ai bien compris qu'il s'agit de gestion MIB/IOD type nagios-core mais concrètement, quelle est la marche à suivre pour une intégration correcte dans Overmon.

Cordialement,

Paul.

ssanchez
Administrateur
Permalink
Sébastien Sanchez
Publier Re: Procédure template + check
le: January 23, 2014, 12:27

Bonjour Paul,

Hummm ... il est difficile de répondre à cette question via un simple post sur le forum, tant le sujet est vaste.

Si j'essaye de synthétiser :

Image

Dans Overmon, la notion de modèles est fondamentale. On s'appuye pour ca sur ceux présents dans Centreon :

. Modèles de hosts
. Modèles de services

Mais chez Overmon, nous appliquons des règles d'implémentations très strictes, et qui assure une industrialisation sans pareille :

. A chaque modèle de hosts sont associés 1 ou plusieurs modèles de services
. Il existe deux types de modèles de hosts : les "Servers*" et les "Options*"
. Une machine hérite obligatoirement d'un ET UN SEUL modèle de type "Servers*"
. Une machine hérite de manière facultative d'un ou plusieurs modèles "Options*"
. Il est interdit d'attribuer de manière spécifique un service à un host

En partant de ce postulat, un simple export de la base Overmon suffit à garantir une perennité de la solution, puisque dans le cas d'un crash majeur, il suffit de reprendre un OVS vierge, et de lui appliquer la définition des modèles contenues dans la base overmon, pour qu'automatiquement, l'ensemble des hosts et services soient redéployés automatiquement !!!

Concernant le déploiement des agents, maintenant :

Image

Chaque modèle de host de type "Servers*" est associé à un scénario de déploiement, sur lequel vous pouvez intervenir librement :

Image

Les scénarios permettent de déployer des agents NRPE et FUSIONINVENTORY, que vous soyez root ou non sur la machine.

Au final, l'ensemble du comportement de la plateforme se fait via des vues particulières :

Image

Bref, pour tout nouveau template à déployer, cela peut nécessiter la création :

. de nouveaux scénarios
. de nouveaux templates de host
. de nouveaux templates de services

Pour au final créer de nouveaux hosts auxquels on rattache les bons modèles.

Evidemment, pour chaque type de host, il est possible de l'interroger via de multiples moyens :

. NRPE
. NSCA
. REMOTE SSH
. WMI
. SNMP

Voilà ... je n'irai pas plus loin, le sujet est décidément trop vaste ... ;o)

pe.guichar-
d
Nouveau
Permalink
le: January 23, 2014, 14:51

Pour vous donner le contexte, je reprends un projet de supervision basé sur overmon 7.9.2.1...

Dans mon cas, sur votre screenshot 2, je ne dispose pas des mêmes options en bas à gauche, seul "Raffraîchir" ,"supprimer" et "lier" sont disponible, je pense qu'il s'agit d'un premier point de blocage.

ssanchez
Administrateur
Permalink
Sébastien Sanchez
le: January 23, 2014, 14:58

Je comprends ...

Problème : la v8 de Overmon a quitté le giron du "tout open-source", car j'ai comme tout le monde besoin de gagner ma vie ... ;o)

Le produit a considérablement évolué, grâce à son implémentation (facturée) chez des grands groupes internationaux.

La gestion des scénarios, notamment, a effectivement été totalement refondue, pour permettre de respecter tout type de contrainte de sécurité, lors du déploiement des agents et des sondes. Mais vous devez savoir que dans la v8, la création de nouveaux scénarios "personnalisés" est soumis à licence commerciale. Overmon v8 Core-GPL ne permet QUE d'utiliser des scénarios pré-existants.

Vous trouverez un comparatif des différentes licenses ici : http://www.overmon.fr/licences-overmon/

Cordialement,

Sébastien SANCHEZ-GALLARDO

pe.guichar-
d
Nouveau
Permalink
le: January 23, 2014, 15:28

Aujourd'hui dans le contexte de la reprise de la solution de supervision Overmon 7.9, trois solutions d'offre à moi.
Soit je me base sur cette première installation (probablement non conforme) et je rectifie le tir...
Soit je choisi un produit alternatif (libre ou payant), EON est une piste.
Soit nous pourrions passer en Version 8 d'Overmon.

Ce qui implique dans tout les cas des phases de tests et donc une utilisation des fonctions comme les "scénarios personnalisées".
Il m'est aujourd'hui nécessaire de présenter toutes les possibilités du produit avant d'envisager une utilisation.

Cordialement,

Paul.

ssanchez
Administrateur
Permalink
Sébastien Sanchez
le: January 23, 2014, 15:46

Honnêtement, si j'étais vous, j'oublierai le premier scénario.

Notre structure actuelle est encore légère (nous sommes trois), et nous n'avons pas les moyens d'assurer du support sur la v7, toute notre énergie étant mobilisée autour de la v8, bien supérieure.

Concernant les produits alternatifs, vous le savez aussi bien que moi, il y en a plein, et pour la plupart, de qualité.

Evidemment, si je devais prêcher pour ma chapelle, je dirais ceci : tout dépend de votre contexte, en fait.

Si votre parc se compose de quelques dizaines de machines, sous un nombre d'OS restreints, n'importe laquelle des appliances dispos aujourd'hui peut faire l'affaire.

Mais si votre parc est plus important, alors vous allez être confronté à une problématique de déploiement de la solution.

Et c'est là que Overmon se différencie. Car c'est la vocation de l'OAT de vous permettre de déployer plus rapidement.

Cdlt,

Sebastien

Pages: [1]
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.017 secondes.