go right here xhamster
look at this web-sitebrowap.info

Overmon v7.1 : nouveaux modules de déploiement

Ce mois de Juillet est décidément prolifique, avec la publication de la v7.1 de notre produit.

En préambule, sachez que cette version embarque les dernières versions de FusionInventory et de GLPI

L’objectif principal de cette release est de préparer le code source à l’arrivée de multiples futurs contributeurs.

Overmon Admin Tools a été concu autour du  language AutoIT v3 et n’était constitué que d’un seul et unique fichier source. Cela ne posait pas de problèmes particuliers lorsque l’équipe de développeur était réduite, mais avec notre volonté de créer une réelle communauté autour du produit, nous nous devions d’anticiper …

Un travail conséquent a donc été fourni dans le but de découper ce code, en fonction des différentes fonctionnalités traitées. Ce travail de découpe a été complété par un nettoyage complet du code, incluant des commentaires abondants.

Pour le reste, Overmon v7.1 apporte deux nouvelles fonctionnalités :

  1. Téléchargement « à la volée » des fichiers prébuilds nécessaires : Jusqu’à maintenant, le fichier setup de Overmon Admin Tools contenait la totalité des prébuilds des agents. C’est terminé ! Dorénavant, les prébuilds ne sont téléchargées qu’en cas de besoin. La bonne nouvelle, c’est que du même coup, la taille du setup de l’OAT est divisée par 5.
  2. Implémentation d’un nouveau mode de déploiement : le mode « Templates »C’est une évolution majeure de l’OAT (Overmon Admin Tools).Auparavant, l’OAT générait automatiquement un script d’installation des agents de supervision et d’inventaire, en fonction de la machine cible. L’algorithme permettant cette génération avait beau être le fruit d’années de travail, l’utilisateur n’avait aucun moyen de le modifier. La seule possibilité offerte était de controler le contenu du script, une fois celui-ci généré.Avec la v7.1, les agents peuvent être déployés via des templates. Il s’agit de simple modèles de scripts shell que vous pouvez enrichir à votre gré.
    Ces templates ont été testés avec succès sur les cibles suivantes :

    • CentOS
    • Debian
    • Windows
    • RedHat
    • Ubuntu
    • Suse
    • Solaris [br]

    Si vous disposez de machines auquelles nous n’avons pas accès (HPUX, AIX, etc …), merci de nous contacter. L’objectif ici est clairement de couvrir la totalité des OS à brève échéance.

Comme d’habitude, vous êtes cordialement invités à télécharger cette nouvelle mouture ici

L’équipe OVERMON

P.S. : Nous serons aux abonnés absents, pour cause de congé bien mérité, du 24 Juillet au 20 Août.

 

Author: Sébastien Sanchez

Après avoir passé 20 ans dans des directions informatiques de groupes internationaux (Generali, Altadis, Chronopost) à exercer des fonctions variées (Manager de services IT, chef de projet MOE, Ingénieur systèmes, DBA, analyste programmeur, etc ...), j'ai créé Overmon. Overmon se propose de fournir à ses utilisateurs une solution complète de gestion de production IT, incluant une multitude de fonctionnalités telles que : supervision, inventaire, gestion d'incidents, et bien d'autres. Basé sur un socle open-source éprouvé (Nagios/Centreon/Glpi/FusionInventory/Mediawiki,...), Overmon permet de réduire considérablement la charge induite par certaines phases, telles que : Déploiement des agents de supervision et d'inventaire, déploiement/administration des satellites Nagios, développement de sondes spécifiques, supervision de bases de données et de sites web.

Share This Post On