Overmon v8 a introduit une gestion plus puissante des scénarios.
Pour rappel, les scénarios sont des objets présents dans Overmon Admin Tools dont la vocation est d’établir un lien entre :
- Des modèles de host Centreon
- Des agents pré-compilés NRPE et FUSIONINVENTORY
- Des scripts de déploiements (modifiables à volonté)
- Des sondes
Voici comment cela se présente :
A gauche de l’écran, vous trouvez la liste des scénarios disponibles, tandis qu’à droite, vous trouvez la liste des modèles de Hosts définis dans Centreon.
L’idée ici est de lier chacun des scénarios à 1 plusieurs modèles de hosts. De cette manière, lorsque vous importerez une machine dans Overmon, l’OAT saura quel scénario utiliser, en fonction du modèle de host que vous lui aurez attribué.
Si l’on regarde de plus près ce qui compose un scénario :
Comme vous pouvez le constater, un scénario est un objet assez riche composé de :
- Script d’installation : sera utilisé au moment du déploiement des agents
- Script de désinstallation : sera utilisé au moment de la désinstallation des agents
- Script de compilation : Sous Unix/Linux, il est possible de créer soi-même des agents pré-compilé sur ses propres machines
Vou trouvez ensuite un certain nombre de composant permettant de décrire le fonctionnement des agents NRPE et FUSIONINVENTORY
IMPORTANT : depuis la v8, il vous est possible de déployer les agents sous deux modes :
- Vous êtes root de la machine : OAT créera alors pour vous automatiquement les deux utilisateurs nécessaire à l’usage des agents de supervision et d’inventaire
- Vous n’êtes pas root de la machine : alors, le script de déploiement s’appuiera sur un certain nombre de pré-requis (utilisateurs déjà créés, init script en place, sudo paramétré, etc …)
Comme je le précisais précédemment, un scénario est TOUJOURS lié à un script d’installation :
Il s’agit de simple scripts shell que vous pouvez modifier/adapter comme bon vous semble.
A noter : il n’est pas possible de lancer « manuellement » ces scripts, et ce , pour deux raisons :
- Pour pouvoir fonctionner, ces scripts sont surchargés automatiquement par l’OAT avec des variables
- Ces scripts font intervenir à certains endroits des tags : « <OVERMON:> » qui sont eux-aussi surchargés par l’OAT avec d’autres bout de code
L’équipe Overmon
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