go right here xhamster
look at this web-sitebrowap.info

Overmon 7.6.1 : Un dépot github pour l’OVS, pilotable par l’OAT !

Le changelog est dispo ici.

A noter :

  • Le passage de GLPI en 0.83.4
  • L’upgrade de AutoIT en v3.3.8.1. Mine de rien, cet upgrade, assorti de son compagnon SciTE4AutoIt3.exe va m’être d’un grand secours, dans la mesure où le contrôle des codes sources s’en trouve grandement facilité. D’un autre côté, ma tambouille … c’est pas votre priorité du moment, j’imagine … ;o)
  • La possibilité de checker a conf de Nagios, directement depuis l’OAT
  • Et surtout … surtout …

Overmon manquait cruellement d’un composant, dans son outillage : un dépot github :

  • pour faciliter les montées de versions à venir,
  • pour tous ceux qui n’aiment pas attendre les releases traditionnelles.

C’est chose faite, avec la 7.6.1.

Il existe deux dépots, en fait :

  • Overmon Server : git://github.com/highfeeling/OvermonServer.git
  • Overmon Admin Tools : git://github.com/highfeeling/OvermonAdminTools.git
Ces deux dépots, pour plus de commodités, sont de plus accessibles directement depuis la forge Overmon
[br] Le dépot pour Overmon Server, accessible ici : [br]

Le dépot pour Overmon Admin Tools, accessible ici :

Pour couronner le tout, j’ai implémenté au sein de l’OAT, deux nouveaux boutons, pour vous permettre de gérer le plus simplement possible les montées de version de l’OVS :

Le premier de ces boutons est « Version ».

En cliquant dessus, vous obtiendrez simplement le numéro du dernier commit local (celui associé à votre installation) :

En comparant ce numéro avec celui présent sur les dépôts, vous pourrez déterminer si une mise à jour est nécessaire ou non.

J’améliorerai ce système ultérieurement.

Vous pouvez également procéder à tout moment à une demande de mise à jour en appuyant sur le deuxième nouveau bouton : « Mettre à jour ».

A ce moment là, L’OAT demandera à l’OVS de se synchroniser avec le dépôt github automatiquement :

Au terme de la mise à jour, un (long) message vous informera que dans le cas d’une montée de version GLPI ou Centreon, vous devrez compléter la mise à jour avec quelques actions manuelles fort simples :

  • Se connecter sur les interfaces Centreon et/ou GLPI, pour déclencher la mise à jour de la structure de la base de donnée
  • Eventuellement, réactiver les plugins GLPI
ATTENTION !!! Ce genre de manipulation n’est jamais sans risque. Il est donc FORTEMENT conseillé de sauvegarder son appliance auparavant. [br]
[br] De même, il est fortement déconseillé de modifier par vous même des fichiers de l’OVS, car ceux-ci seraient écrasés par la demande de mise à jour décrite ici.
[br] Pour ce qui est de l’OAT, Il n’était pas possible d’implémenter le process de mise à jour dans l’OAT lui-même, cela s’entend … ;o)
Vous avec donc le libre choix de l’outil à utiliser pour récupérer les derniers commits de l’OAT. Tout client git fera l’affaire :
De mon côté, je vais du coup pouvoir ralentir le rythme des releases traditionnelles.
A compter de cette version (7.6.1), il ne devrait plus y avoir qu’une release par mois
Seuls les dépots seront alimentés à chaque nouvelle correction/évolution.
Je twitterai chaque modif sur les dépots. Pour me suivre sur twitter, c’est par ici
[br] Les uploads des version 7.6.1 de l’OAT et de l’OVS sont en cours.
[br] Merci de patienter jusqu’à ce que les deux soient dispos, pour récupérer les deux ensemble. Vous ne DEVEZ pas utilisez l’OAT 7.6.1 sur une version plus ancienne de l’OVS.
Sébastien

 

 

Author: Sébastien Sanchez

Après avoir passé 20 ans dans des directions informatiques de groupes internationaux (Generali, Altadis, Chronopost) à exercer des fonctions variées (Manager de services IT, chef de projet MOE, Ingénieur systèmes, DBA, analyste programmeur, etc ...), j'ai créé Overmon. Overmon se propose de fournir à ses utilisateurs une solution complète de gestion de production IT, incluant une multitude de fonctionnalités telles que : supervision, inventaire, gestion d'incidents, et bien d'autres. Basé sur un socle open-source éprouvé (Nagios/Centreon/Glpi/FusionInventory/Mediawiki,...), Overmon permet de réduire considérablement la charge induite par certaines phases, telles que : Déploiement des agents de supervision et d'inventaire, déploiement/administration des satellites Nagios, développement de sondes spécifiques, supervision de bases de données et de sites web.

Share This Post On