go right here xhamster
look at this web-sitebrowap.info

Overmon 7.6 facilite le déploiement de n’importe quelle sonde Nagios !

C’est un gros, un très gros chantier qui s’achève avec la sortie de la v7.6 de Overmon.

Et pourtant, lorsqu’on regarde le changelog de plus près, c’est la déprime.

Un seul changement !

A croire qu’il s’agit d’une release mineure. Et pourtant, ne vous y trompez pas … c’est tout le contraire.

Nous introduisons en effet avec cette version, une nouvelle fonctionnalité : le déploiement générique des sondes nagios :

Déploiement « générique » … kézako ?

Il s’agit ni plus ni moins que de vous permettre de déployer en un temps record n’importe quelle sonde nagios sur votre parc.

Le process, que nous avons simplifié au maximum, est le suivant :

  • Exemple de départ : On vous demande d’implémenter de toute urgence une supervision de vos serveurs web. Dans ce scénario exemple, il s’agit de serveurs apache
  • A ce stade, vous ne savez pas comment procéder.
  • Vous vous rendez sur un market de sondes quelconque (nagios exchange, monitoring-exchange, autre), et vous tombez sur une sonde qui vous semble correspondre à votre besoin
  • Vous récupérez l’URL de la sonde, ainsi qu’un petit nombre d’informations qui vous permettent de créer une nouvelle entrée dans le fichier ini de l’OAT
  • Vous relancez l’OAT
  • Vous êtes prêts à déployer !
Simplissime, non ?
[br] Entrons maintenant dans le détail des opérations.
Comme je l’ai dit précédemment, tout est piloté par le fichier ini de l’OAT.
Dans le cas de la sonde check_apache2 qui nous sert d’exemple, jetons un oeil sur l’entrée correspondante dans le fichier ini :
[Plugin check_apache2]
plugintype=Web Server
hosttype=Unix
filename=check_apache2.sh
commandname=check_apache2
servicetemplatename=APACHE-STATUS
servicename=APACHE-STATUS
pluginurl=http://exchange.nagios.org/components/com_mtree/attachment.php?link_id=619&cf_id=24
iconurl=http://thrift.apache.org/static/images/favicon.ico
helpurl=http://exchange.nagios.org/directory/Plugins/Web-Servers/Apache/check_apache2-2Esh/details
--hostname=localhost
--port=80
--warning-req=100
--critical-req=250
[br] Analysons maintenant ce contenu : [br]
  • A compter de cette version, toute section dans le fichier ini de l’OAT commencant par « [Plugin  » est considérée comme une sonde.
  • Toutes les entrées sont obligatoire, à l’exception de celles commencant par « –« , ou « -« , et qui sont des arguments de la sonde.
  • plugintype définit le type de plugin. Les types existant pour l’instant sont « Cluster », « Database », « Network », « Others », « System », et « Web Server ». Ce modèle sera enrichi ultérieurement. Une sonde ne peut être définie en dehors de ces types, sous peine de ne pas être reconue par l’OAT.
  • hosttype définit le type de host sur lequel peut être appliqué la sonde. Il existe deux types qui sont « Windows » et « Unix ». Là encore, il n’est pas possible de saisir un autre type. Pour les linux, utilisez « Unix ».
  • filename spécifie le nom du fichier. Si nécessaire, il sera automatiquement téléchargé, puis placé dans <OAT_DIR>\Plugins.
  • commandname est le nom de la commande qui sera éventuellement créée.
  • servicetemplatename est le nom du service template qui sera créé.
  • servicename est le nom du service qui sera créé.
  • pluginurl est l’URL qui sera utilisée pour télécharger la sonde, en cas de besoin.
  • iconurl est l’URL qui sera utilisée pour télécharger un icone associé à la sonde. Si ce champs est vide, alors c’est l’icon du plugintype qui sera utilisé
  • helpurl est l’URL qui sera utilisée pour proposer l’aide en ligne sur la sonde
  • toutes les entrées commencant par « — » ou « – » sont les arguments à passer à la sonde. Chaque sonde étant unique, il faudra donc consulter l’aide associée pour déterminer quels arguments utiliser en fonction de ses besoins
[br] Dès lors que ces informations sont correctement saisies, il suffit de redémarrer l’OAT pour que la sonde soit prise en compte.
Le déploiement est alors enfantin : il suffit de sélectionner la sonde, puis les cibles à atteindre. Cliquer sur « Ajouter dans Centreon », et le tour est joué !
[br] Notez que vous pouvez à tout moment supprimer des services que vous auriez déployé à tort, via des menus contextuels.
[br] Seules deux sondes sont embarquées par défaut, dans le but de vous servir de modèle (une sonde windows, l’autre unix)
[br] Nous arrivons maintenant à un point FON-DA-MEN-TAL de cette nouvelle fonctionnalité : elle ne prendra réellement toute sa valeur que lorsque, tous ensemble, nous aurons partagé ensemble le contenu de nos fichiers ini respectifs.
[br] C’est tout l’enjeu de cette nouvelle mouture : pouvoir se refiler les uns les autres nos créations, et les déployer aussitôt !
[br] Afin de centraliser ces définitions, j’ai créé pour l’occasion une « Bibliothèque de sondes », dispo ici
[br] Je compte sur vous pour jouer le jeu. Si tout le monde s’y met, nous devrions avoir assez rapidement une base de sondes … prodigieuse … ;o)

 

Author: Sébastien Sanchez

Après avoir passé 20 ans dans des directions informatiques de groupes internationaux (Generali, Altadis, Chronopost) à exercer des fonctions variées (Manager de services IT, chef de projet MOE, Ingénieur systèmes, DBA, analyste programmeur, etc ...), j'ai créé Overmon. Overmon se propose de fournir à ses utilisateurs une solution complète de gestion de production IT, incluant une multitude de fonctionnalités telles que : supervision, inventaire, gestion d'incidents, et bien d'autres. Basé sur un socle open-source éprouvé (Nagios/Centreon/Glpi/FusionInventory/Mediawiki,...), Overmon permet de réduire considérablement la charge induite par certaines phases, telles que : Déploiement des agents de supervision et d'inventaire, déploiement/administration des satellites Nagios, développement de sondes spécifiques, supervision de bases de données et de sites web.

Share This Post On